Retour
Webmaster, un métier dans l'air
du temps
Webmaster, un métier d'avenir
Une journée type avec un Webmaster
L'un des avantages de travailler chez soi, par le biais du net est que
l'on n'est pas tenu de fonctionner aux horaires " conventionnés
". Ce qui peut avoir aussi quelques inconvénients…
Car si Rémy Corthésy commence toujours invariablement sa journée de
travail relativement tôt, elle peut se finir très tard : tout est fonction
de la domiciliation des clients qu'il doit contacter !
Aux alentours de 8h30, il branche son ordinateur et se connecte. Là,
il traite ses courriers électroniques : ouverture des mails, lecture,
réponse… Cela peut prendre facilement une à deux heures. Ceci fait,
il s'attaque ensuite à la maintenance des sites Internet de ses clients
: mise à jour des sites, travail sur les photos qui lui sont envoyées,
insertion des photos, référencement des sites…
Une fois cette partie de son travail achevé, il laisse son habit de
technicien pour enfiler celui de commercial : en fonction de ses rendez-vous
de la journée rendez-vous physiques ou téléphoniques, il prospecte de
nouveaux clients, prend des contacts, travaille son réseau.
"Cela prend aussi beaucoup de temps et d'énergie, mais c'est essentiel
!"
De retour à son bureau, sa journée est loin d'être terminée : c'est
l'heure d'établir les devis, de travailler sur les maquettes et de les
envoyer à leurs destinataires.
Pour Rémy, l'écoute est primordiale dans son métier. Un site, c'est
la vitrine d'une entreprise, d'une association ou d'une institution.
Pour ne pas se tromper et dans son devis et dans sa maquette, il faut
lors du rendez-vous avec le client être à l'écoute de ses demandes,
comprendre et ressentir ses besoins. Il faut de l'intuition.
Pour que la première maquette qui sera présentée au client soit la plus
proche possible de son besoin. "Car si cela n'était pas le cas,
il faut tout modifier, ajoute Rémy.
Recommencer et recommencer encore, jusqu'à ce qu'ensemble mon client
et moi, nous trouvions la maquette idéale. Et c'est la partie de mon
métier que je préfère. Celle ou l'on part de la page blanche pour créer.
A ce moment là, tout est possible."
Créer un site, c'est bien… Le référencer, c'est mieux !
C'est là que l'intervention d'un professionnel peut faire la différence car, régulièrement, il va s'assurer de la lisibilité du site.
Bon à savoir
Rémy Corthésy intervient également en tant que formateur dans les établissements
qui souhaitent, après sa création, gérer leur site en direct.