Création de sites Internet      06.20.23.20.71

Professionnel libéral 34 Montpellier

 

 

CRÉATEUR DE SITES WEB

Publier dans LE LIBÉRAL n° 25 du 17 décembre 2008
"Un jour avec un Créateur de sites web"

Webmaster, un métier dans l'air du temps

Pour des raisons de planning plutôt surbooké en cette période de pré fêtes, c'est à la Maison des Professions Libérales, qu'entre deux rendez-vous, Rémy Corthésy, créateur de sites Web chez Remycorthesy.fr, exerçant son métier sous statut libéral, a très gentiment accepté de me rencontrer.

Au départ, rien ne prédestinait Rémy à devenir webmaster. Natif de Loriol, joli village situé dans la Drôme, en Rhône -Alpes, Rémy a commencé par faire ses études à Crest. Là, il obtient un baccalauréat F3 d'électrotechnique au lycée privé de Saint Louis. Il souhaite poursuivre ses études mais, comme il n'arrive pas à obtenir une place dans la section et l'IUT qu'il souhaite, Rémy fait le choix de partir à l'armée pour effectuer son service militaire. Il est incorporé en Décembre et est libéré, 12 mois après …en Décembre. Impossible à ce moment-là d'intégrer un cursus quel qu'il soit : les cours avaient déjà commencé depuis un bon trimestre. Mais pas question pour lui de rester sans rien faire.

De la maintenance audiovisuelle…
Il a alors pas loin de 20 ans et choisit de se réorienter dans la maintenance audiovisuelle. Pour ce faire, il suit une formation qualifiante de 12 mois à l'AFPA.
A sa sortie, il est immédiatement recruté par un magasin qui vend des télévisions et de la vidéo à des particuliers. Pendant deux ans, dans cet établissement, il s'occupera du service après-vente et de la maintenance des appareils.
Un travail somme toute routinier et dont le "train-train" est loin de convenir à un jeune de 22 ans : il s'ennuie et ressent très vite le besoin de changer d'air.
L'occasion se présente pour lui sous la forme de quelques lignes parues, à l'époque, dans le Dauphiné. L'annonce émane d'une grosse société faisant partie d'un grand groupe. L'établissement cherchait à recruter un technicien de maintenance en audiovisuel dans le domaine de l'institutionnel.
Et le poste était à pourvoir sur… Paris !
Rémy n'hésite pas. Il postule et est recruté. Si le travail est le même, l'environnement dans lequel travaille dorénavant Rémy Corthésy change du tout au tout : fini la routine ! Il bouge beaucoup, fait de nombreuses rencontres. Il s'occupe maintenant de la maintenance audiovisuelle du parc locatif des hôpitaux comme la Pitié Salpetrière, des prisons comme
Fleury-Mérogis et la Santé et de grands palaces parisiens.

…à la maintenance informatique
Et parce que tous les parcs locatifs sont gérés par informatique, il se forme, en interne à ce nouveau domaine.
A partir de là, Rémy possède 2 cordes à son arc : il s'occupera de maintenance audiovisuelle et informatique. A la fin des années 80, dans le groupe où il travaille, se libère un poste en Languedoc-Roussillon.
Sa famille lui manque, il décide de se rapprocher, demande sa mutation, l'obtient et choisit de s’installer à Montpellier. Désormais son rayon d'action s'étend à tout le Sud de la France. Il intervient en Languedoc-Roussillon mais aussi en région Provence Alpes Côte d'azur. De Nice à Pau, il s'occupe de maintenance essentiellement informatique et de la formation du personnel qui doit utiliser ce nouvel outil. Ce poste, il l'occupera pendant près d'une douzaine d'années, jusqu'en l'an 2000, année où la mise en place des 35 heures va entraîner une modification en profondeur du mode de fonctionnement de son service. Le cap sera difficile à négocier pour de nombreuses sociétés.
Rémy doit faire face à un licenciement économique et se retrouve au chômage pour la première fois de sa vie. Il profitera de cette période pour compléter sa formation, reprendre ses études et valider son expérience acquise sur le terrain. Il s'inscrit à l'Université Montpellier 2 et passe un DU en Maintenance informatique. Une manière de faire le point, de reprendre les bases, de faire le bilan de ses connaissances et de son expérience.
Son DU, va lui ouvrir d'autres horizons dans de nombreux domaines. Il redécouvre ainsi le monde d'Internet et ses immenses possibilités et ce, non pas en tant que simple utilisateur mais bien en tant que professionnel.


suite    Webmaster, un métier d'avenir
Une journée type avec un Webmaster

web34

Biographie

 

Réalisations

 

réalisation sitesite web 34création 34réalisation site internetweb artistesite restosite web spectacleasso